Le 06 mars 2015
Communiqué
L’Institut du Mentorat Entrepreneurial contribue à l’Accélérateur PME
a
« Accélérateur PME » est un programme lancé par l’Etat et porté par Emmanuel Macron, ministre de l’Economie, de l’Industrie et du Numérique et dont Bpifrance est l’opérateur et le gestionnaire. L’objectif est d’accompagner dans leur parcours vers le statut d’ETI, via un programme personnalisé de 2 ans, des PME à forte croissance (entre 10 et 40 millions d’euros de CA) sélectionnées par Bpifrance et la Direction Générale des Entreprises (DGE).
Grâce à son programme de mentorat entrepreneurial, avec, à ce jour, plus de 250 entrepreneurs accompagnés par les IME des CCI de grandes métropoles, dont la CCI Paris Ile-de-France, IME France a été retenu pour la partie dédiée à l’accompagnement individuel de l’entrepreneur.
« La participation d’IME France au programme Accélérateur PME représente une opportunité pour les entrepreneurs qui recherchent un accompagnement sur mesure avec le regard bienveillant d’un autre entrepreneur, le mentor, qui est déjà passé par les différentes étapes de développement de son entreprise. Avec l’IME, dédié à cette cible d’entreprises en forte croissance, en route vers l’ETI, c’est plus que jamais l’expérience de la croissance au service la croissance », explique Dominique Restino. Président d’IME France.
Le programme national « Accélérateur PME » permet de sélectionner des PME ultra-performantes ayant l’ambition d’accélérer leur croissance et de leur proposer un panel de services, afin de les accompagner vers le statut d’ETI. Ce dispositif global organisé par Bpifrance et la DGE permet d’accompagner aussi bien le dirigeant de manière individuelle, que le comité de direction de l’entreprise.
IME France (Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial), a été co-fondée par la CCI Paris Ile-de France, la CCI de région Nord de France, la CCI Nantes St-Nazaire et EY, à partir de l’expérience de l’IME mis en place par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2007 en faveur des PME/PMI à fort potentiel, sur l’initiative d’un de ses élus, Dominique Restino.
A l’aune des résultats de l’IME sur l’Ile-de-France en termes de création d’emplois, l’Etat français a souhaité le déploiement rapide de ce programme sur l’ensemble du territoire national. IME France accompagne les Chambres de commerce et d’industrie de grandes métropoles pour le déploiement d’IME en régions. Son ambition : augmenter le nombre d’ETI en France et dans les pays francophones en accélérant et sécurisant la croissance de ces PME/PMI. A ce jour, l’accompagnement des entreprises par IME France a contribué à la création de plus de 3000 emplois.
Contact : Suzanne REY- 01 55 65 32 81 – srey@af-ime.fr
IME France – 2 rue de Viarmes, 75001 Paris – www.af-ime.fr