Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Le dispositif

LES OBJECTIFS DU MENTORAT ENTREPRENEURIAL

  • accélérer et sécuriser la croissance des entreprises créatrices d’emplois et génératrices de valeur
  • faire émerger les Entreprises de Taille Intermédiaire (ETI) de demain

UN CONCEPT NOVATEUR

L’Institut du Mentorat Entrepreneurial (IME) propose à un entrepreneur à la tête d’une entreprise en pleine croissance (Mentoré) de bénéficier d’un accompagnement individuel dispensé par un autre entrepreneur chevronné ayant à son actif une réussite entrepreneuriale majeure (Mentor). Ces binômes sont constitués et suivis par l’IME de façon personnalisée durant 12 à 18 mois.

LE POSITIONNEMENT

Dédié exclusivement aux PME/PMI en forte croissance, l’IME a un positionnement unique : il intervient en aval des autres dispositifs d’accompagnement de l’entrepreneur !

 

CRÉER DES BINÔMES BASÉS SUR L’HUMAIN ET L’EXPÉRIENCE

 

 

L ’ALLIANCE DE COMPÉTENCES COMPLÉMENTAIRES

Le Comité d’admission de l’IME sélectionne les candidats Mentorés en fonction de leur capacité à réussir leur projet. L’IME effectue un « matching sur mesure » : en tenant compte de la personnalité et des problématiques du Mentoré, contact est pris avec un Mentor aux parcours et profil les mieux adaptés. Les deux entrepreneurs doivent être de secteurs d’activités différents, afin d’enrichir la teneur des échanges et éviter une relation technique. Les deux entrepreneurs ne se seraient probablement jamais rencontrés sans l’intermédiaire de l’IME.

 

 

LE RESPECT DU LIBRE-ARBITRE DE CHACUN

A l’issue de leur première rencontre, le Mentor et le Mentoré sont libres d’accepter ou de refuser de travailler ensemble. Au final, Mentors et Mentorés se choisissent. Par ailleurs, loin de toute ingérence dans la gestion de l’entreprise de son Mentoré, le Mentor ouvre le champ des possibles sans jamais imposer ses idées.
Afin d’éviter tout conflit d’intérêt, le Mentor n’a pas le droit d’investir dans l’entreprise de son Mentoré durant les deux années qui suivent la fi n de la relation mentorale. 

 

 

GARANTIR LA PÉRENNITÉ DU PROGRAMME ET SUIVRE EN CONTINU LA RELATION MENTORALE

L’IME veille au respect des engagements réciproques de confidentialité signés au début de la relation mentorale et à la mise en place d’objectifs de travail entre le Mentor et le Mentoré. Il effectue une évaluation en continu de la relation mentorale.

 

 

PROPOSER UN PROGRAMME D’INTERACTIONS RICHES ET VARIÉES

  • Réunions thématiques et ateliers portant sur l’hyper croissance et des thèmes d’actualité
  • Séances de networking
  • Soirées « Découverte »
  • Événements regroupant tous les entrepreneurs Mentors et Mentorés.
  • Une newsletter

 

 

APPORTER L’EXPERTISE DE PARTENAIRES PUBLICS ET PRIVÉS

  • L’IME réunit autour de l’entrepreneur les principaux acteurs de l’écosystème entrepreneurial : l’accès à une gamme de services et de conseils techniques est ainsi facilité !
  • Membres du Comité d’admission, les partenaires partagent les objectifs et valeurs de l’IME et participent concrètement à la promotion du mentorat entrepreneurial en France.