Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Le mentorat entrepreneurial plébiscité dans le Nord-Pas-de-Calais / Publié le

Extrait d’un article paru dans La voix du nord, le 26 septembre 2014

public_ime

Dans les entreprises, on connaissait déjà le tutorat (notamment pour encadrer les salariés en contrat de professionnalisation). D’autres se paient les services d’un coach.

Campagne-les-Wardrecques. C’est nouveau, ça vient (presque) de sortir : voici le mentorat. C’est proposé par l’institut du mentorat entrepreneurial (IME) dont l’agence régionale est installée à Lille. Ça s’adresse à des entreprises qui existent depuis plus de deux ans, qui emploient plus de dix salariés et réalisent plus d’un million d’euros de chiffre d’affaires par an. Bref, pas à tout le monde, quand même.

Ce vendredi 26, une vingtaine de chefs d’entreprise se sont retrouvés, à la pépinière d’entreprises de la communauté d’agglomération de Saint-Omer (CASO), à Campagne-les-Wardrecques, autour de Sabrina Smati, directrice, pour découvrir ce qu’est le mentorat.

Ils ont pu entendre les témoignages de deux chefs d’entreprise « mentorés », Jacky Joyaux et Grégoire Lengaigne, et d’un mentor Thierry Landron (ex-Terre des Lys). Ce dernier, souvent à la tête d’une grosse entreprise intervient bénévolement pour conseiller son mentoré. Le chef d’entreprise de la PME reste seul décisionnaire.

Jacky Joyaux (Galeries professionnelles) et Grégoire Lengaigne (DTLM matelas) ont expliqué tout le bien que cette méthode avait apporté à leur entreprise. « sérénité » a expliqué le premier, tandis que le second évoquait « la confiance ».

Le relais local pour le mentorat entrepreneurial est Priscilla Hocquette à la chambre de commerce et d’industrie.

Retrouvez l’article sur le site de La voix du Nord