Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Lancement de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial en Wallonie / Publié le

Cap sur la croissance ! 
Liège accueille le nouvel IME.

Liège accueille le nouvel IME.

La croissance des entreprises est un enjeu majeur de la Wallonie. Elles sont actuellement 266 entreprises de plus de 2 ans, ayant un CA de plus d’1.000.000€ et employant minimum 10 salariés. Cela représente un vivier d’emploi de 3.300 personnes. Selon l’expérience française, si chaque chef d’entreprise faisait la démarche d’entrer dans un processus de mentorat entrepreneurial, chaque entreprise pourrait générer 13 emplois supplémentaires, soit 3.450 emplois.

Sous l’impulsion du Ministre de l’Economie, Jean-Claude Marcourt, l’Agence de Stimulation Economique (ASE) met en place l’Institut du Mentorat Entrepreneurial afin d’accompagner les chefs d’entreprise dans leur croissance.

L’objectif de cet Institut est triple :
• apporter un accompagnement d’excellence pour les PME à haut potentiel de croissance en complément des dispositifs d’accompagnement par les opérateurs/organismes ;
• accélérer et sécuriser la croissance des PME ;
• développer le tissu économique wallon grâce aux PME à haut potentiel de croissance et contribuer significativement au développement de la richesse et de l’emploi en Wallonie, objectifs essentiels pour la dynamique économique de la Wallonie.

L’ASE s’est inspirée de l’expérience française de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial qui a été lancé en 2008. Depuis la création de cet institut, le chiffre d’affaires des entreprises mentorées a augmenté de 68% et leur effectif de 50%.

Le rôle de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial wallon sera de :

  • Identifier, sélectionner et former les mentors/mentorés,
  • Composer les binômes mentors/mentorés,
  • Rencontrer les binômes, animer et assurer le suivi dans le cadre de la relation mentorale,
  • Evaluer, reconnaître et valoriser les résultats de cette expérience mentorale.

Le Ministre Marcourt d’ajouter : « Il s’agit d’une des priorités du Plan Marshall 2.vert d’aider les entreprises dans leur croissance et de leur offrir un accompagnement spécifique car elles sont source de création d’emplois de qualité. Le mentorat répond à cette attente. »