Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

DOMINIQUE RESTINO

Diplômé de l’Executive MBA d’HEC (E97 JM).

Commençant son parcours professionnel en tant que Consultant en recrutement et RH chez IFOPS de 1981 à 1984, il enrichit son expérience en 1984 en tant qu’ingénieur commercial et spécialiste produit CBA-EIS chez RANK XEROX.

En 1986, à l’âge de 24 ans, Dominique RESTINO décide de créer son entreprise. Co-fondateur de SOGEDIS-EFFECTIF, groupe d’agences de recrutement spécialisé (ingénierie industrielle et informatique) qui compte plus de 100 salariés et 1200 personnes en mission, il en est le Président directeur général jusqu’en 2006 lorsqu’il revend son entreprise.

En 2008, il fonde la société EXECUTIVE CAPITAL, Conseil en stratégie de développement.
Depuis 2011, il est Président fondateur de EXPERTIVE, Cabinet de recrutement spécialisé.

En parallèle, depuis les élections consulaires de 2004, Dominique RESTINO est membre de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris (CCIP) où il a été élu en novembre 2016 comme Président. Il poursuit différentes activités en faveur des entrepreneurs et porteurs de projets, dans un contexte français et international :

  • Vice-Président de la CCI de région Paris Ile-de-France,
  • Président de la CCI de Paris,
  • Référent Québec au sein de la CCIR Paris Ile-de-France, à l’origine de « Québec d’Invité d’Honneur » au Salon des Entrepreneurs 2009, en présence du Premier Ministre et Maire de la ville de Québec,
  • Membre associé du Cercle des Dirigeants d’entreprises franco-québécois (CDEFQ),
  • Président de l’Association Française des Instituts du mentorat entrepreneurial (IME France),
  • Membre du Comité Directeur et Ambassadeur de l’association Citizen Entrepreneurs  et G20 YES».
  • Membre du Conseil d’Orientation pour l’Emploi
  • Expert aux assises de l’Entrepreneuriat
  • Administrateur de l’OFQJ ( Office Franco-Québécois pour la Jeunesse)

En Octobre 2013, Fleur PELLERIN, ministre déléguée chargée des Petites et Moyennes Entreprises, de l’Innovation et de l’Economie numérique, a chargé Dominique RESTINO de réfléchir aux transformations (stratégiques, économiques, organisationnelles, etc.) qui devront être engagées prochainement par l’APCE pour s’adapter au mieux aux évolutions profondes que connaît aujourd’hui le paysage de la création d’entreprises.

Dominique RESTINO a été membre de la délégation officielle conduite par le Premier Ministre, dans le cadre de la 17ème rencontre alternée des premiers ministres français et québécois en mars 2013.

Signataire de la Charte Nationale du Mentorat Entrepreneurial, avec Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’Innovation et à l’Economie Numérique, il propose ainsi le cadre de référence pour les programmes de mentorat entrepreneurial en France.
Le 30 avril 2014 sur proposition de Monsieur Arnaud Montebourg, Ministre de l’économie, du redressement productif et du numérique et de Fleur Pellerin est élu Président de l’APCE (Agence pour la création d’entreprises) qui sera transformé en décembre 2015 par l’Agence de France Entrepreneur (AFE) dont il reste le Vice-président.

Enfin, Dominique Restino est Président fondateur du Moovjee (créé en 2009) et du Prix Moovjee. Il s’agit du mouvement pour les jeunes et les étudiants entrepreneurs, du CAP au Bac+5, toutes disciplines confondues, dont la mission est de promouvoir l’entrepreneuriat des étudiants. Son objectif est d’accompagner et de soutenir les jeunes et les étudiants entrepreneurs qui font le choix professionnel de la création et de la reprise d’entreprise pendant ou dès la fin de leur formation à travers un programme de Mentorat pour jeunes entrepreneurs

Dominique RESTINO est né le 18 mai 1961. Avec son épouse, Sophie, sculpteur, ils ont trois enfants et deux petits enfants.

Distinction : Chevalier dans l’Ordre National du Mérite.
Publication : Mentorat Pour Entrepreneurs, Regard croisés sur un accompagnement innovant
Imprimé par SAXOPRINT. En 2015, Dominique RESTINO coécrit avec Bénédicte SANSON et Vincent REDRADO, le livre « Jeunes, créez votre entreprise ! », publié aux éditions Dunod.


  1. IME France : Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial – www.af-ime.fr
  2. MOOVJEE : Mouvement pour les Jeunes et les Etudiants Entrepreneurs – www.moovjee.fr

En bref :

  • Président de la Chambre de commerce et d’industrie de Paris
  • Vice-président de la CCI de région Paris Ile-de-France
  • Vice-président de l’AFE (Agence France Entrepreneur)
  • Entrepreneur, Président d’EXPERTIVE
  • Président d’IME France1
  • Président et Fondateur du Moovjee2
  • Membre français du conseil d’administration de l’Office franco-québecois pour la jeunesse (OFQJ)