Dominique Restino
Depuis la création de l’IME Paris en 2007, j’ai vu le terme « mentorat » connaître un essor fulgurant, et je ne peux que m’en réjouir. Avec les partenaires d’IME France, il nous est apparu important de proposer, non pas des définitions, mais un récapitulatif des caractéristiques majeures de trois différentes formes d’accompagnement de l’entrepreneur :
– Le « Conseil », ou « Consulting », est orienté vers l’amélioration de la performance, avec recherche d’une solution à un problème formulé, parfois sur la base d’un cahier des charges. Le « Conseil » est rémunéré et la durée de l’accompagnement est à définir par les intéressés.
– Le « Coaching » est orienté vers l’acquisition de techniques. Basées sur l’idée d’entraînement, il est mis en œuvre sur un mode introspectif dans le but d’améliorer la performance de l’individu. L’intervention a habituellement une durée fixe et courte afin d’éviter toute dépendance de la part de la personne accompagnée. Le coach reçoit une rémunération pour les services qu’il rend à son client.
– Le « Mentorat entrepreneurial » ne vise pas un résultat précis, mais s’applique à épauler un entrepreneur par un autre entrepreneur, et ce, de façon beaucoup plus large. Le Mentor contribue au développement et à l’épanouissement de son Mentoré. Il consiste à agir plus sur le savoir être et le savoir devenir que sur le savoir-faire. Cet accompagnement par un « pair », est totalement bénévole. La relation mentorale est encadrée par une organisation tierce et neutre. La durée de l’accompagnement est de 12 à 18 mois.
Chers amis entrepreneurs, j’espère, par ce rappel, vous avoir apporté un éclairage sur ces modes d’accompagnement qui se complètent et ne se substituent pas les uns aux autres. Les Mentorés et les Mentors de l’IME en témoignent ! Bon nombre d’entre eux ont aussi un Coach et un Consultant. Pour en savoir plus, pour en débattre, je vous invite à notre Grande Soirée annuelle du Mentorat Entrepreneurial, qui aura lieu le mardi 9 décembre prochain !