Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Rencontre avec Sébastien Goiffon, CEO de GB & Smith, et mentoré à l’IME Nord de France. / Publié le

Rencontre avec Sébastien Goiffon, CEO de GB & Smith, et mentoré à l’IME Nord de France. Sébastien et son associé ont reçu le Prix de l’entreprise d’avenir décerné par EY pour la région Nord.

IME FRANCE. GB & Smith, éditeur de logiciels, est une jeune entreprise avec de grandes ambitions. Pourriez-vous nous présenter votre activité ?

Sébastien Goiffon. Nous sommes une jeune entreprise innovante lilloise spécialisée dans l’administration et la gestion de la sécurité des logiciels. Historiquement, nous proposons des solutions faisant de l’administration de SAP BusinessObjects un jeu d’enfant. Depuis peu, nous ouvrons nos solutions afin d’administrer tous les autres logiciels (IBM, Microsoft, Oracle entre autre). Nous avons pour ambition de devenir le leader mondial de l’administration des logiciels.Dans le monde, quatre cents clients sont déjà passés à l’Administration Intelligence comme la Fed, l’armée américaine, MAAF assurance, SwissRE, Airbus ou divers ministères français.

Nous possédons des bureaux à Lille, Grenoble et à Londres. Début 2015, je pars ouvrir la filiale américaine à Boston.Sebastien Goiffon

IME FRANCE. Vous avez reçu il y a quelques semaines le Prix de l’entreprise d’avenir décerné par EY, dans le cadre du Prix de l’Entrepreneur de l’année, pour la région Nord. Selon vous, quels sont les critères (et la valeur ajoutée de GB & Smith) qui ont plu au jury ?

S. B. Nous sommes très fiers d’avoir reçu un tel prix qui a une portée internationale. Nous avons déjà reçu plusieurs récompenses, mais pour nous celle-ci est la plus importante: elle est la plus prestigieuse, et souvent comparée au prix Nobel de l’entrepreneur ! Bien sûr nous l’avons obtenu dans la région Nord uniquement et dans la « petite catégorie » mais au moins cela nous donne un objectif pour les années à venir … Ce qui a plu au jury réside sûrement dans ce que nous avions déjà réalisé en mode auto financement uniquement, avec une vision born global dès le début, et surtout nos ambitions. Enfin, nos personnalités, mon associé et moi, qui sont la marque de fabrique de notre entreprise, ont pu participer à cette distinction.

IME FRANCE. Vous êtes mentoré à l’IME Nord de France. Que vous apporte le mentorat ? Avez-vous déjà mis en place au sein de GB & Smith de nouvelles pratiques identifiées lors de conversations avec votre mentor ?

S. B. C’est l’un des soutiens que nous avons pour nous aider à réussir le passage de la startup à l’ETI. Cela a une valeur inestimable car c’est dénué de tout fond et s’effectue à titre gracieux par mon mentor… Il s’agit d’un échange, d’un retour d’expérience. Cela nous permet de ne pas réinventer la roue, d’accélérer notre développement. Il nous fournit un regard avisé et extérieur sur notre développement. Nous avons beaucoup échangés sur l’ouverture de la filiale US et sur la marché US qui est vraiment différent du marché européen. Nous devons plus penser produit, marketing que technologie du fait de notre background d’ingénieurs …

IME FRANCE. Comment envisagez-vous les douze prochains mois pour GB & Smith ?

S. B. Nous sommes passés de 0 à 40 salariés en 3 ans. Nous devons donc réussir le passage de ce premier palier qui correspond également à l’ouverture de nos solutions à d’autres technologies. Nos premiers collaborateurs doivent également nous accompagner dans ces changements. Tout le monde est tiré vers le haut. Si tout fonctionne, nous allons accélérer les recrutements et le développement des logiciels en 2015. L’ouverture de la filiale US devra nous permettre également d’augmenter nos ventes sur ce marché primordial sur lequel nous réalisons déjà 30 % de notre chiffre d’affaires.

Témoignages récents