Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Pascal Teurquetil, PDG du groupe Muller, mentor à l’IME depuis 3 ans / Publié le

« Mentor depuis 3 ans au sein de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial, j’ai longuement hésité avant d’accepter car cela constitue un acte volontaire engageant. C’est une réelle responsabilité qui nécessite d’y consacrer du temps afin d’accompagner son mentoré dans les meilleures conditions et de participer activement à la communauté de cet institut, unique en son genre.

Après une mûre réflexion, j’ai pris la décision de rejoindre l’IME et je ne le regrette pas !

 

Il faut tout d’abord s’imprégner des valeurs spécifiques de l’IME et de la définition précise de ce qu’est le mentorat. Le charisme et l’engagement communicatif de son Président, Dominique Restino, le professionnalisme et la sensibilité entrepreneuriale de son Délégué Général, Fabrice Geffroy, ainsi que la qualité et l’enthousiasme de toute l’équipe de l’IME contribuent très largement à l’attachement tout à fait particulier qu’on peut développer au fil du temps pour cette organisation.

 

La bienveillance, la compétence, la pertinence des sujets abordés, l’esprit positif, l’optimisme réaliste et la bonne humeur sont les maîtres mots  qui guident et accompagnent la détermination de chacun.

Chacun est là pour aider l’autre, qu’il soit mentor ou mentoré : c’est une vraie communauté de talents entrepreneuriaux qui a fait le choix de s’ouvrir vers les autres et de se remettre en question afin de s’émanciper et de bénéficier de l’expérience et  des compétences de l’autre.

La notion de bénévolat et d’engagement personnel, en respectant un sens éthique fort, permet de développer un équilibre sain entre le mentoré et le mentor. Je rappelle que le mentor ne sera pas issu du même domaine d’activité que son mentoré et qu’il ne pourra pas prendre de participations financières au capital de l’entreprise de son mentoré : la relation ne peut donc pas être influencée par une relation financière particulière qui pourrait polluer la qualité du mentorat.

 

L’intérêt pour le mentor est largement celui de l’effet miroir, de la satisfaction d’apporter son expérience à bon escient à un mentoré qui a fait la démarche de son côté d’être aidé, accompagné et d’avoir accepter de se remettre en question pour son bien personnel et pour la croissance de son entreprise. S’instaure ainsi une relation de confiance qui apporte un épanouissement commun aux deux protagonistes.

 

Le mentorat repose sur des règles précises qui permettent d’être efficace et constructif sur une période longue de 18 mois ce qui permet de travailler sur une durée adaptée aux cycles de l’entreprise, permettant au dirigeant de mettre en place des stratégies multiples de déploiement en matière de gouvernance, de transformation stratégique, de positionnement personnel et de vision.

Ce sont donc des entrepreneurs qui parlent à d’autres entrepreneurs en toute confiance et dans le cadre d’une confidentialité absolue ce qui amène le mentoré à se confier, et surtout, à ne pas rester seul dans son  parcours semé d’embuche mais également enthousiasmant, de chef d’entreprise.

 

En tant que mentor, cette communauté nous permet de rencontrer d’autres mentors mais aussi d’autres mentorés car les dirigeants de l’IME ne ménagent pas leur peine pour créer de nombreux évènements et de nombreuses opportunités de rencontres entre entrepreneurs passionnés. L’expérience de l’un se conjugue à celle de l’autre avec une grande ouverture et en toute simplicité.

Dans cette période si particulière et complexe, le mentorat a le vent en poupe mais il doit conserver ses lettres de noblesse et ne pas être galvaudé : c’est ce savant mélange qu’ont su insuffler les dirigeants de l’IME à leur organisation.

Comme toujours lorsque l’on s’engage, il faut savoir donner pour recevoir : c’est, je crois, ce qui nous guide dans cette aventure du mentorat. Cela amène une grande satisfaction personnelle et donne du sens à toute la démarche.

 

Je ne peux que vous recommander de nous rejoindre dans notre belle communauté qui grandit, de jour en jour, et qui est de plus en plus reconnue dans la sphère économique, par les instances politiques et par des institutions comme la BPI qui s’appuie sur l’IME pour accompagner de nombreux dirigeants.

Gardons confiance, soyons engagés et croyons dans l’avenir : l’IME booste nos énergies positives ! »

 

Pascal Teurquetil

Président directeur général

Groupe Muller

Mentor à l’IME, le mentorat pour la croissance.