Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

27 entrepreneurs IME à la rencontre des dirigeants du CAC40 / Publié le

Le samedi 9 février dernier avait lieu l’évènement The ToP co-organisé par notre partenaire Société Générale. Une journée unique constituée de rencontres entre les 40 dirigeants des plus grands groupes français et 200 entrepreneurs triés sur le volet. Parmi eux, près de trente mentors et mentorés IME.

x

Comment créer un tissu économique national fort, en conjuguant les forces des petits et des grands ? Si la solidarité et les liens entre grands groupes et PME-PMI restent encore fragiles, de nombreuses initiatives voient le jour pour renforcer ces relations. Parmi elles, l’une des plus prestigieuses avait lieu à Paris début février, en présence des quarante dirigeants des grands groupes.

Les entrepreneurs membres de l’IME sélectionnés pour l’occasion ont pu en rencontrer entre un et cinq, tout en profitant de la présence de deux cents autres PME pour networker. Jean-Sylvanus Olympio, fondateur de Blue Cloud et ancien mentoré, avait un objectif clair en postulant : « Je souhaitais rencontrer des chefs d’entreprises qui dirigent les grandes sociétés Françaises à l’International afin de discuter sur le bénéfice de l’écosystème TPE/PME et Grande Entreprise. Dans nos démarches de prospections à l’international, surtout dans le domaine de l’eau (Traitement de l’eau) et des déchets (Traitement des déchets), alors que les demandes existent, nous avons du mal à nous adresser à des grandes entreprises Françaises comme VEOLIA, SUEZ, etc.. ».

 

Des entrepreneurs satisfaits…

Tous s’accordent sur le bilan positif de cette journée – fructueuse, intense, époustouflante«  Des rencontres simples, des interlocuteurs à l’écoute et des réponses constructives » pour Yannick Henry, co-fondateur du groupe Les Jules et ancien mentoré. Charline Goutal, fondatrice de Ma P’tite Culotte et mentorée, abonde en ce sens « ce fut challenging : 7 minutes c’est très court pour pouvoir avoir un échange, surtout quand on a un historique de plusieurs années. Mais intéressante et utile : de très bons contacts que je vais entretenir pour essayer de faire en sorte que cela aboutisse ».

Bien qu’entrepreneurs aguerris, les mentors ont également profité de l’occasion comme en témoigne Yves Bouget, PDG de HF Company « à ce stade je ne tirerai pas de conclusions hâtives. Mais dans mon métier, avoir accès à Stéphane Richard, PDG d’orange, et Maxime Lombardini, PDG de Free, est normalement impossible et rien que cela constitue en soi une vraie performance. Ils sont venus avec le high management et on a convenu de se revoir sur des produits précis. Maintenant on saura si c’est une réussite si il y a une deuxième phase et ce, quel qu’en soit l’issue ».

 

… en attente de résultats concrets

Qu’ils soient à la recherche de clients, de fournisseurs, de partenaires, les entrepreneurs IME ont surtout établi un premier contact avec les grands groupes cibles et espèrent désormais transformer l’essai. Pour autant, certains sont repartis avec des apports concrets, comme Lionel Chouraqui, PDG de Pitchy à qui The ToP a « offert la possibilité de débloquer des sujets en cours avec les top leaders » ou Emmanuel Caron, fondateur de Box Plus qui a planifié « de futures  rencontres avec les gestionnaires de portefeuille des foncières Gecina et Icade ». Pour Olivier Ganivet, fondateur de Ton Direct et Get It, ancien mentoré, l’apport est similaire : « des rendez-vous hyper qualifiés avec les opérationnels de ces structures à venir dès le mois de Mars ! ». Vianney Raskin, co-fondateur de Green Alternative attend lui aussi la prochaine étape « trois gros clients potentiels sont intéressés pour des rendez-vous avec leurs services concernés ».

Avec une note moyenne de 9/10, la journée était au ToP ! Jean-Sylvanus Olympio conclut : « nous avons pu avoir de nombreux échanges fructueux entre patrons de PME et des rencontres enrichissantes. Des rendez-vous ont été pris avec certains entrepreneurs pour aller plus loin dans nos relations. C’est une expérience à renouveler chaque année pour redynamiser le PACTE PME. Les grands frères doivent tirer les petits pour devenir performants ! Les autres pays (Allemagne, Japon, etc..) le font et gagnent des marchés ». Rendez-vous en 2020.