Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Trois questions à… François-Xavier Garcia, responsable de l’IME Seine Estuaire / Publié le

aaaaa

Quel regard portez-vous sur le tissu entrepreneurial de l’Estuaire Normand ?

François-Xavier Garcia. Nous avons un tissu de PME très riche, qui représente à peu près 12 % du total de nos entreprises. La majorité d’entre elles comptent  entre dix et cinquante salariés. La part de l’emploi industriel est également importante sur la circonscription : 23 %, contre 18 % au plan national. Une grande partie des emplois industriels se répartit – au nord du territoire – entre les activités de raffinage, la chimie, la fabrication de matériel de transport et l’industrie manufacturière. Quant au sud, les activités se concentrent essentiellement sur l’industrie agroalimentaire, le bois et la métallurgie.

Vous êtes sur le point d’accueillir une première promotion, comment se passe la mise en place de l’IME ? White-FX-Garcia

F.-X. G. Le premier comité IME s’est réuni et a retenu trois dossiers. Les rencontres mentors/mentorés sont déjà opérationnelles et l’accompagnement des chefs d’entreprise commencera début 2015. Le recrutement se poursuit avec une extension sur le département de l’Eure, ce qui permet d’envisager, à terme, une plus grande couverture du territoire.

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée du Mentorat Entrepreneurial?

F.-X. G. Pour les entreprises, c’est une vraie prise de recul et la possibilité d’aborder les points stratégiques que l’on ne retrouve pas dans les accompagnements ou parrainages classiques. Par exemple : les problématiques d’ouverture de capital, le développement de la forte croissance des entreprises, etc. Les premiers retours d’expériences avec les mentors sont très positifs! Le principe des entretiens individuels confidentiels (et donc en toute confiance) donne tout son sens à ce dispositif.

aaaaa

Pour en savoir plus, retrouvez toutes les informations sur la page de la CCI Seine Estuaire

aaaaa