Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Trois questions à… Anne MISONNE, responsable de l’IME Wallon / Publié le

 

Quel regard portez-vous sur le tissu entrepreneurial en Wallonie ?

Anne Misonne. Le paysage économique wallon repose sur l’activité et le dynamisme de très petites entreprises. Plus de 99 % du tissu économAnne Misonne_IME Wallonieique wallon est constitué de PME, dont 83,3 % de TPE de moins de 10 salariés. De récentes études montrent que l’entreprise wallonne moyenne compte 9,3 salariés. Le constat est clair : une fois lancées, les petites entreprises ont du mal à grandir.

Plusieurs facteurs influencent cette situation : le contexte politique et économique, les secteurs d’activités des entreprises. S’inscrire dans une démarche de croissance relève d’une décision volontariste de la part du chef d’entreprise. La crainte d’un changement de rôle ou d’une perte de contact avec le « métier »,  le manque d’ambition et de confiance en l’avenir figurent parmi les freins à la croissance.

L’Agence de Stimulation Economique, créée dans le cadre du Plan Marshall, a été chargée de mettre en place la politique de stimulation économique et l’accompagnement à la création et à la croissance des entreprises. La mise en place de l’Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon complète adéquatement l’écosystème existant.

aaaaaaaaaaaaaaaaaa

Vous êtes sur le point d’accueillir une première promotion, comment se passe la mise en place de l’IME ?

A. M. Les entrepreneurs accueillent l’Institut du Mentorat Entrepreneurial Wallon avec beaucoup d’intérêt. Qu’il s’agisse de mentors potentiels ou de mentorés, ils reconnaissent la réelle valeur ajoutée d’un tel dispositif dans la chaine d’accompagnement mis à leur disposition.

A ce stade, une dizaine de mentors ont manifesté un enthousiasme réel. Transmettre leur expérience et leur savoir être à d’autres entrepreneurs talentueux pour sécuriser la croissance de leurs entreprises, offrir ce dont ils auraient souhaité bénéficier les motivent à s’inscrire dans la démarche. Dès la formalisation de leur engagement, un premier comité d’admission examinera les candidatures des
mentorés.

aaaaaaaaaaaaaaaaaa

Selon vous, quelle est la valeur ajoutée du Mentorat Entrepreneurial ?

A. M. Les PME à fort potentiel de croissance et génératrices d’emploi sont encore insuffisamment encouragées et soutenues. L’Institut du mentorat Entrepreneurial Wallon répond à cet enjeu en mettant à la disposition des entrepreneurs talentueux un véritable « outil » de croissance.

La dynamique relationnelle, confiante et bienveillante, établie entre deux entrepreneurs qui vivent les mêmes réalités, réfléchissent ensemble, partagent un savoir être et adoptent des attitudes favorables à la croissance est un atout considérable. Dans cette relation unique, les mentors offrent à leur mentoré une valeur inestimable : l’expérience de la croissance.

Nous avons la conviction que ce dispositif répond très concrètement aux besoins des entrepr
eneurs qui pilotent des entreprises à potentiel et démontrent leur volonté de croître et de développer l’emploi.

aaaaaaaaaaaaaaaaa

Pour en savoir plus, visitez la page de l’IME wallon

IME Wallon