Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Mentorat Entrepreneurial : création de l’IME Seine Estuaire / Publié le

Mentorat Entrepreneurial : création de l'IME Seine Estuaire

Mentorat Entrepreneurial : création de l’IME Seine Estuaire

Date de publication de l’article : 22/01/2014

Les Chambres de commerce et d’industrie de l’Estuaire rejoignent IME France (Association Française des Instituts du Mentorat Entrepreneurial) en vue de décliner, sur leur territoire et au profit des PME, un accompagnement sur mesure et mobilisant les meilleures expériences et compétences d’entreprises Françaises.
Le Mentorat entrepreneurial vise à accélérer et sécuriser la croissance des PME à fort potentiel de développement par le transfert d’expériences d’entrepreneur à entrepreneur. Avec la naissance de l’IME Seine Estuaire, les CCI de l’Estuaire s’engagent à déployer et faire la promotion du mentorat entrepreneurial, véritable accélérateur de croissance.

L’Institut du mentorat entrepreneurial, un gain de temps pour les entrepreneurs

Les PME représentent 99,8 % des entreprises du pays pour 55,2 % de la valeur ajoutée totale et plus de 9 millions de personnes travaillant dans plus de 2 millions de PME. En 2011, les entrepreneurs français classent la France au 19ème rang des pays du G20 pour la capacité de leur pays à leur fournir un environnement favorable.

Face à des choix stratégiques, tels que la conquête de nouveaux marchés, la conduite du changement, l’arbitrage entre les croissances organique et externe, le dirigeant d’une PME en fort développement a besoin de prendre du recul et de partager, voire, confronter sa vision avec celle d’un autre entrepreneur qui a vécu et réussi cette phase de mutation décisive. L’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) répond à ce besoin : aider les PME à grandir, à réussir leur croissance. Les témoignages et les résultats des entrepreneurs mentorés de l’IME sont significatifs : gain de temps et croissance sont les fruits du partage d’expériences, pendant 18 mois et en toute confidentialité, avec un autre entrepreneur qui a connu et passé avec succès tous les caps de l’hyper croissance de son entreprise (le mentor).

En cinq ans, plus de 1500 emplois ont été créés par les entreprises mentorées, avec une croissance moyenne globale de 50%.

Le mentorat entrepreneurial, un cadre de référence pour l’accompagnement des entreprises

L’Institut du mentorat entrepreneurial (IME) est un programme créé par la Chambre de commerce et d’industrie de Paris en 2008 sur la base d’un système de mentorat des entrepreneurs mis en place au Québec, mais adapté aux enjeux économiques français par Dominique Restino. Entrepreneur, Vice-président de la CCI de Paris.

Ainsi, Dominique Restino a introduit en France la notion même du mentorat entrepreneurial et ce dispositif a été reconnu en 2013 par l’État comme cadre de référence pour l’accompagnement des entrepreneurs symbolisée dans la Charte Nationale du Mentorat Entrepreneurial signée par Arnaud Montebourg et Fleur Pellerin.

L’IME Seine Estuaire est le 4ème IME créé en France, qui va en compter 6 dès février 2014…

L’IME c’est aussi l’implication active de partenaires

Dès sa création, l’IME s’est entouré de partenaires publics et privés ayant un fort ancrage en régions, et une forte implication dans l’accompagnement des entrepreneurs. Ainsi, la CDC, la DGCIS d’une part, la Société Générale, EY d’autre part, sont des partenaires incontournables pour l’accompagnement de la croissance de nos entreprises !

Dominique Restino, président d’IME France, explique :
« Chaque année, avec les membres fondateurs d’IME France, nous avons le plaisir d’annoncer les évolutions du mentorat entrepreneurial en France ! En effet, si nous avons à cœur d’œuvrer pour accélérer et sécuriser la croissance des PME/PMI créatrices de valeur et génératrices d’emploi, IME France assure également la promotion du mentorat entrepreneurial auprès des acteurs publics et privés du développement des entreprises. Ainsi, la « Charte Nationale du Mentorat Entrepreneurial », signée le 24 juin 2013 par Arnaud Montebourg, Ministre du Redressement productif, et Fleur Pellerin, Ministre déléguée aux PME, à l’innovation et à l’Économie numérique, et moi-même en tant que Président d’IME France, est le cadre de référence pour tout organisme public ou privé qui souhaiterait développer un programme de mentorat entrepreneurial adapté à d’autres cibles.

Indépendamment du nombre d’entrepreneurs mentors et mentorés qui augmente, d’autres CCI, d’autres métropoles, d’autres organismes vont rejoindre l’IME France. Sans pour autant anticiper sur l’année 2014, je peux d’ores et déjà vous annoncer la création d’un quatrième IME, qui sera porté par les CCI de l’Estuaire et un cinquième dans par la CCIR Languedoc-Roussillon ! Enfin, l’ouverture à toutes les énergies associées à l’ancrage territorial est nécessaire d’une part, au maillage économique, et d’autre part, à la constitution de binômes d’entrepreneurs mentors et mentorés les plus pertinents possibles.

Ainsi je tiens à adresser ma gratitude aux partenaires qui nous font confiance et soutiennent le déploiement de l’IME en régions : CDC, la DGCIS et la Société Générale. Par ses actions, IME France a pour ambition qu’à terme, tout entrepreneur puisse bénéficier de l’expérience d’un mentor, pour aller plus loin, plus rapidement. »