Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Le « Mentorat entrepreneurial » arrive à l’Ouest / Publié le

Un patron chevronné aide un dirigeant bien lancé à mieux développer son assise. Huit premiers binômes en Loire-Atlantique.

Article de Élisabeth BUREAU, ouestfrance-entreprises.fr

Très développé au Canada, le « mentorat entrepreneurial »est arrivé en France en 2008 et se situe au-delà du coach et du conseil. « Le conseil aide au savoir-faire dans l’entreprise. Le coach travaille plus sur l’humain, précise Dominique Restino, président de l’institut du mentorat entrepreneurial France (IME), le mentorat va instaurer une relation du savoir être entre un patron très chevronné et un dirigeant qui va le devenir, toute en nuances. »
L’objectif étant de casser le plafond de verre qui empêche des déjà belles PME de devenir des entreprises de taille intermédiaire. Le ministère de l’Economie soutient ce développement des IME en régions sur fond de course à la croissance.
Jeudi à Nantes, la première promotion régionale a été présentée lors du Salon des entrepreneurs. Jean-François Gendron, président de la CCI territoriale et de la CCI Internationale a tout de suite adhéré à cette initiative portée par le vice-président de la CCIP de Paris… Dominique Restino.
« L’IME c’est un peu la suite du Réseau entreprendre quand les jeunes pousses ont grandi, » a commenté Jean-François Gendron. Par transfert d’expérience d’entrepreneur à entrepreneur, les « mentorés » les patrons en demande sont mis en relation à des « mentors », les boss reconnus. Seule contrainte : le mentor ne doit pas être du même secteur d’activité que son mentoré pour éviter toute ingérence involontaire.
Durant 18 mois, le binôme va avancer comme dans un miroir. Lors de rendez-vous mensuels, les deux pourront réfléchir et s’ouvrir à de nouvelles réflexions. Librement, pour arriver à des « savoir être » naturels de grands dirigeants. Le « mentoré » restant toujours seul dans sa prise de décision.

Huit binômes à Nantes

Pour cette première promotion, huit dirigeants se sont inscrits : Frédéric Rodier (Mitis) avec son mentor Jean-Marie (groupe Supratec) ; Isabelle Roy et Grégory Delemazure (Timeliving) avec Benoit Lemaire (Logiroad) ; Jérôme Barbier (Humanair medical) avec Daniel le Coent (Wirquin plastiques) : Michel Mechineau et François legendre (Loire-Atlantique agencement) avec Corinne Delaporte (Euptouyou) ; Nicolas Blanchard (Edalis) avec Jacques Gindre (Mulliez-Flory) ; Maxime Fourreau (Orinox) avec Alain Têtedoie (Nanteurop) ; Sébastien Chadourne (Celencia) avec Christian Laine (Rivadis) et Jacques Villez (Condi Atlantique) avec Jacques Lermite (Caron piscines).