Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Regards croisés France/Québec sur la posture du Mentor / Publié le

Pour la première fois, la Délégation Générale du Québec en France a accueilli des mentors d’IME France, du Moovjee et du Réseau M québécois afin d’échanger sur leur rôle. Retour sur un atelier couronné de succès.


C’est après un voyage au Québec en 2007 que Dominique Restino, président d’IME France, a décidé de mettre en place en France le mentorat entrepreneurial. Depuis, l’Hexagone compte cinq IME (et un sixième en Wallonie), un réseau MoovJee, et le Québec continue de structurer et étendre son réseau M, dédié au mentorat. Les échanges transatlantiques de bonnes pratiques n’ont jamais cessé et c’est dans cette logique que la Délégation Générale du Québec en France a accueilli, le 1er octobre dernier, la première rencontre entre mentors français et québécois.

Entre trente et quarante mentors des IME et du Moovjee avaient fait le déplacement pour échanger avec Pierre Chagnon, mentor au Québec depuis neuf ans, lauréat du Prix Aline et Marcel Lafrance qui récompense la qualité et l’apport exceptionnel d’un mentor, et Alain Aubut, président de la Fondation de l’Entrepreneurship.

Quels sont les objectifs d’un mentor ? Comment doit-il se positionner ? Comment faire évoluer la relation de confiance entre un mentor et son mentoré ? Autant de questions partagées par l’assistance, auxquelles Pierre Chagnon a pu répondre en illustrant par des retours d’expériences de sa participation à trente-quatre binômes ! Les mentors français ont également profité de la présence de ces deux experts pour partager leurs interrogations : peut-on ouvrir son carnet d’adresses à son mentoré ? Comment gérer une relation mentorale avec deux associés ? Des questions partagées tout autant par des mentors novices que par des confirmés. Loin d’un cours magistral, Pierre Chagnon a conclu cet échange en rappelant que « le mentorat n’est pas un art précis ».

Accueilli très positivement par l’ensemble de l’assistance, mentors, responsables d’IME et du Moovjee, cet atelier devrait être complété dans les mois à venir par de nouvelles rencontres entre mentors français et québécois.

 

Retrouvez plus d’informations sur le Réseau M: http://www.entrepreneurship.qc.ca/mentorat-pour-entrepreneurs