Pour votre information nous utilisons des cookies nécessaires au fonctionnement de notre site+

Echos de l’IME Nantes Saint-Nazaire avec Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire / Publié le

« Mon mentor m’a permis de faire un véritable bond en avant ! ». C’est ce qu’aiment à dire les entrepreneurs mentorés de l’IME Nantes St-Nazaire, explique Jean-François Gendron, Président de la CCI Nantes St-Nazaire et vice-président cofondateur d’IME France. Rien d’étonnant à cela : le mentor – entrepreneur chevronné – accompagne son mentoré dans une phase de croissance qu’il a lui-même connue quelques années plus tôt. Il peut donc lui éviter bien des écueils…

Face à son développement, le mentoré de l’IME, qui a déjà une belle expérience derrière lui, n’est plus dans une problématique de start-up, mais dans celle de l’évolution permanente de son organisation, de recapitalisation, de changements d’associés, d’internationalisation… Le mentor est en aval de chacune de ces phases par rapport à lui et peut donc l’amener à ouvrir ses champs de réflexion.

Mais cette relation n’est pas à sens unique ! Mentors et mentorés ont un parcours similaire, ils se ressemblent, ils ont tout juste dix, voire 15 ans d’écart, mais 10 ou 15 ans pendant lesquels Internet et les réseaux sociaux ont explosé et fait changer les mentalités. Le mentor trouve en retour une forme de remise en question – et de renouvellement du quotidien – très enrichissante. Un vrai partage d’expériences entre pairs.

Et Jean-François Gendron d’ajouter : le mentoré peut dire à son mentor tout ce qu’il ne peut pas dire à son entourage (associés, membres du Conseil d’administration, banquier, expert-comptable… et même la famille). Ces rencontres bilatérales entre eux sont une bouffée d’oxygène pour les deux entrepreneurs, un moment privilégié pour aborder en toute confiance les sujets sensibles que connaît tout dirigeant !

Un engagement libre, volontaire et surtout désintéressé. Daniel Le Coent, PDG de Wirgin Plastiques, mentor à l’IME, ajoute : « je n’ai rien à lui vendre !». Sur ce point, Jean-François Gendron insiste : le mentor est bénévole et il n’a pas le droit d’investir dans l’entreprise de son mentoré pendant les deux années qui suivent la fin de la relation mentorale.

Mentors et mentorés se font l’écho des valeurs qui sous-tendent la relation mentorale et de cette bienveillance qui la caractérise. Ce rapport à l’Humain est permanent et nous tenons à préserver cette spécificité de l’IME, insiste le président de la CCI.
Si les dispositifs d’aide à la création et à la première phase de développement de l’entreprise sont nombreux, ils deviennent de plus en plus rares au fur et à mesure que l’entreprise se développe. L’IME est devenu le dispositif incontournable pour accompagner la PME en forte croissance vers l’ETI (Entreprise de Taille Intermédiaire).

Depuis 2012, l’IME Nantes St-Nazaire intègre un nombre croissant d’entrepreneurs mentors et mentorés. Parmi eux, on peut citer :
• Frédéric Rodier (Mitis) et son mentor Jean-Marie Jestin (groupe Supratec) ;
• Jérôme Barbier (Humanair medical) et son mentor Daniel le Coent (Wirquin plastiques) :
• Michel Mechineau et François Legendre (Loire-Atlantique agencement) et leur mentor Corinne Delaporte (Euptouyou) ;
• Nicolas Blanchard (Edalis) et son mentor Jacques Gindre (Mulliez-Flory) ;
• Maxime Fourreau (Orinox) et son mentor Alain Têtedoie (Nanteurop) ;
• Sébastien Chadourne (Celencia) et son mentor Christian Lainé (Rivadis) ;
• Jacques Villez (Condi Atlantique) et son mentor José Renoul (Soliso) ;
• Michèle Potard et Claude Bardoul (Ventilairsec) et leur mentor Patrick Bontemps (Akena Vérandas)

D’autres binômes sont en cours de constitution et avec nos partenaires : EY (Ernst & Young), Atlanpole, Société Générale, Réseau Entreprendre, ABAB, Caisse des Dépôts, nous mettons ensemble nos compétences respectives au service de l’entrepreneur. Un bel exemple que l’Etat soutient. Au final, c’est un véritable réseau d’entrepreneurs expérimentés et concernés par la croissance de leur entreprise qui s’est étendu au niveau national.

L’IME est présent non seulement en Loire-Atlantique, mais aussi dans différentes métropoles françaises et francophones. IME France poursuit aussi sa croissance !

Contact IME Nantes St-Nazaire
Dominique Bienvenu
Tél 02 40 44 62 69
d.bienvenu@nantesstnazaire.cci.fr